Biographie

C'est à Carcassonne en 1982 que Christian ALMERGE crée avec quatre musiciens passionnés de rock le Groupe Test. Ensemble, ils font leur apprentissage dans les discothèques et les bals populaires avec un programme basé sur les grands standards des années 70.

Le succès local est immédiat et dès 1984, le Groupe sort son premier disque, un 45 tours réunissant "Petite fille des rues" et "O Carole", parodie en occitan du grand succès de Chuck Berry. Très vite et devant l'engouement du public, Test adopte une structure professionnelle et s'agrandit. L'arrivée de nouveaux éléments tant au niveau de l'image que du son permet au groupe de se produire dans de nombreux galas, de nombreuses fêtes locales et en première partie de vedettes comme Nicoletta.

Avec leur deuxième 45 tours comportant deux titres qui rencontreront un grand succès dans la région "Juste un autre refrain" et "Amour mégatonne", Christian Almerge et le Groupe Test intéressent EMI-PATHE MARCONI avec qui ils signent un contrat de trois ans. S'ensuit alors une promotion télévisuelle du 45 tours et d'autres premières parties comme celle de Bernard Lavilliers à la fête de l'Humanité.

En 1990, Test se produit dans tout le Grand Sud et intéresse des stations de radio à grande écoute comme NRJ qui produit "Toute seule", un Maxi 45 tours réalisé en collaboration avec Jean Garcia, auteur de "Plus près des étoiles" du Groupe Gold. Le succès est encore une fois au rendez-vous. Le groupe enchaîne ainsi de nouvelles premières parties (L'Affaire Luis Trio, Demis Roussos, Maxime le Forestier...)  

Un tournant important va être pris en1993. Christian Almerge renoue avec ses inspirations occitanes de 1984 et sort l'album "Sea, sex and sòm" composé de standards français, anglo-saxons et de compositions personnelles, le tout agrémenté de manière parodique. Deux titres vont se détacher de cet opus « Massey-Ferguson » et « Mildio » et demeurer incontournables dans le programme musical du groupe. Dans le même esprit sortiront en 1998 "Les aventures de Chuck du Berri", en 2002 l'album "Saga", compilation des principaux succès de TEST et en 2004 "On dirait le Sud", qui comporte des titres nouveaux comme "I love cagaròls" ou "E ieu, e ieu, e ieu" ainsi que des remix des succès précédents.

En 2006 paraît "De Tautavel à Trencavel", un album qui, outre les parodies de la chanson française et anglo-saxonne, introduit avec un titre comme "Lo corbas e lo rainard" (Le corbeau et le renard) la musique traditionnelle de la Langue d’Oc. Cette fable, ainsi que "Lo capairon roge" (Le chaperon rouge), constituent de déroutants hommages à Jean de La Fontaine et Charles Perrault. Par-delà le registre comique, des thèmes ravivant le patrimoine culturel de l’Occitanie sont abordés. "L’Òme de Tautavel" (L’Homme de Tautavel), délirante saga d’un homo erectus dont les restes ont été découverts aux frontières de l’Aude et du Roussillon, est un clin d’œil plein de malice au mystère de nos origines. Avec "L’Euro es arribat" (L’Euro est arrivé), la globalisation anglo-saxonne est plaisamment fustigée sur un air de country.

"Fantastic Album", paru en 2010, est un festival de chansons où l’humour et la fantaisie restent les pièces maîtresses. Le chanteur-conteur occitan y fait resurgir le fond mystérieux et mythique de la Terre d’Oc en invoquant l’Esprit, celui qui rôde encore autour des pierres levées. Le "célèbrissime" Ours Balou devient l’ours des légendes, celui qui dérobe les "pastorelas", celui qui personnifie la toute-puissance de la nature sauvage, qui ne se rend jamais et finit par vaincre. Dévalant la Montagne Noire sur les ailes maléfiques d’un vampire moderne, délirant et loufoque, nous atterrissons, secoués mais ravis, sur les remparts de la Cité de Carcassonne en compagnie du cochon de Dame Carcas, promu fantôme officiel. Fables, contes et musiques traditionnelles sont à nouveau à l’honneur comme dans le précédent album. "La cigala e la formiga" dénonce d’une plume acérée l’horreur économique de notre époque et un "Desencantament" nous saisit au fil des chemins du Temps. Sous les flashs crépitants des mots et des notes surgissent lieux mystérieux et chargés d’Histoire – "Avèm pas poscut jogar a Lastors !" (On n'a pas pu jouer à Lastours), visions d’Apocalypse fortement teintées d’un parti pris écologiste. Mais dans le monde enchanté de ce nouvel album, comme toujours avec Christian ALMERGE, la lumière l’emporte sur le "côté obscur de la Force", le Bien sur le Mal. Le traditionnel "Se Canta" est superbement revisité, tout en conservant la flamme fragile et poignante allumée jadis par Gaston de Foix. Avec "Trencavel", l’hommage à la légendaire épopée de la Croisade délaisse résolument le registre victimaire et devient un défi à relever pour sauvegarder notre identité dans les Temps Futurs.

En 2016 paraît "De Schubert à Philae", toujours la même recette avec des chansons françaises et internationales très connues qui sont parodiées sur une musique rock comme le tube intemporel "O sole mio" devenu "Ò solex mio", sans parler de "Marylène" transformée en "Ò macarèl !". On trouve dans cet album un grand éventail de thèmes depuis l'adaptation de la truite de Schubert jusqu'au sanglier de la Malepère en passant par le "Petit Òme Nadal", parodie du Petit Papa Noël dont le clip traduit en plusieurs langues est très visité sur internet. Vous pourrez aussi suivre dans leur voyage sidéral Philae et Rosetta poursuivant la comète Tchouri. L'album comporte aussi d'intéressantes compositions comme "Lo cagaròl de Sant Bres", "Los Castèls Catars" et surtout "Ma Tèrra Occitana", chanson émouvante composée en hommage à l'Occitanie et qui va faire l'objet d'un clip. En résumé, un florilège éclectique de chansons à l'aspect léger mais qui comportent d'intéressantes significations.

En 2021 Christian ALMERGE obtient le Premier prix Jean-Paul VERDIER de la Chanson Occitane avec le titre "Ma Tèrra Ocitana" et un projet de clip est lancé avec le concours de la Région Occitanie. 

 

En 2022 paraît un nouvel album de 14 titres intitulé «Volèm rire al Pais» comportant des compositions comme «Al bord d‘una ribièra» ou «Me’n torni al Pais» et quelques parodies pour garder vivante la recette qui a fait le succès du groupe avec notamment «Lo vent d’autan» (L’avventura) ou «La cançon de la trufa» (Funiculi funicula) ; L’album montre une orientation plus identitaire avec des créations  comme «Soi Occitan» ou «Lo filh de Trencavel».