Presse

Télécharger
Télécharger l'article...
Despuish las annadas
80, Christian Almerge
que pren la rota en
companhia deu son grop
TEST tà har bolegar
lo monde sus la soa
musica ròck, beròja
mescla d’umor e de
poesia. Encontre dab lo
musicaire ahuecat de la
lenga nosta.
1081RLAS_16.pdf
Document Adobe Acrobat 316.5 KB

Télécharger
TOTAL FESTUM EN RYTHME
Midi Libre (17/06/2017)
0343_001.pdf
Document Adobe Acrobat 120.4 KB

MIDI-PYRENEES

Le blog de l’occitan / Lo blòg occitan

JUIN

«Ò Solex Mio», quand le soleil a rendez-vous avec un vélo

 


Publié le 14/06/2016

Après deux ans et demi de travail Christian Almerge sort aujourd'hui son 4e album : «De Schubert A Philae». Ce chanteur invétéré est bien connu pour ses parodies en occitan, «J'adore choisir une chanson et la parodier en occitan, ça donne un style déjanté et ça détend l'atmosphère», explique-t-il. Le titre de son album n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard et fait référence à deux morceaux de l'album : «la Troita» pour «La Truite» de Schubert et «Philae e Roseta» qui fait référence à la mission spatiale. Cet album c'est du rock, du reggae, de la variété française et quelques-unes de ses compositions dont «Ma tèrra Occitana» composée pour la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. C'est en 93 qu'il sort son premier album en occitan avec le tube «Massey Fergusson» . «Cette langue je l'avais en moi et trois musiciens du groupe Test m'ont suivi dans mes délires, on est avant tout des rockeurs». Ses musiques touchent un large public, «Certains ne comprennent rien aux paroles mais s'éclatent quand même» déclare-t-il. Christian Almerge sera mercredi à l'Hôtel d'Occitanie à 18 h 30 pour faire la présentation de son nouvel album qui peut être d'ores et déjà commandé sur www.christian-almerge-et-le-groupe-test.com.


Christian Almerge chante le pays...


CARCASSONNE

Édition du lundi 10 mai 2010

 

Carcassonne. Musique

Le "Fantastic Album" de

Christian Almerge

Il a encore sévi ! Mais point de torture avec Christian Almerge : juste un bel effort des zygomatiques sacrément sensibles à cet humour fait de langue occitane et de chanson populaire. Car voilà bien l'objet du nouvel album que le leader charismatique du groupe Test cultive depuis de nombreuses années. Avec Fantastic album , on revient effectivement aux mélodies de ces morceaux puisés dans la variété française et internationale auxquelles sont plaqués des textes localement inspirés. Et de ce côté-là, les idées ne manquent pas : « J'ai voulu donner à cet album une connotation plus ésotérique, plus fantastique tout en m'attachant à notre région » , confie le chanteur.
Voilà pourquoi on retrouve l'histoire du Vampire de la montagne Noire sur l'air des Daltons, celle de l'ours Balou (« qui est arrivé jusqu'à Montségur, ça ne s'invente pas » , martèle Christian Almerge) sur la mélodie de L'Indien de Bécaud, ou encore celle du cochon de Dame Carcas adaptée sur la bande originale du film Ghostbuster ! Du parfait délire qui peut singulièrement encourager les réfractaires à la langue occitane à embrasser la fraîcheur d'un humour savamment distillé sur quelques airs entraînants.
Pour autant, Christian Almerge, aidé de sa femme Claude, n'a pas délaissé quelques compositions où il rigole du papy boom et des générations futures de cotisants, milite pour la protection de l'environnement (Apocalipsi) ou rend hommage à Trencavel et au traditionnel Se canto , sur des musiques rythmées qu'il affectionne .
« Bien entendu, il y a toujours l'humour dans mes disques. Mais cette fois, il y a peut-être une seconde lecture. Certains des textes, sans être pour autant érudits, disent quand même des petites choses » , admet sans prétention le chanteur.
Depuis 1984 et son O Carol occitanisé comme il se doit, Christian Almerge en est aujourd'hui à son 5 e album en langue d'Oc. Une démarche artistique qu'il cultive avant tout pour le plaisir comme il se plaît à le dire : « L'occitan est une langue imagée, avec une sonorité, des images particulières qui ne correspondraient à rien en d'autres langages. Elle véhicule sans aucun doute l'humour. Le traditionnel c'est bien mais en travaillant sur les musiques actuelles, je pense qu'on peut toucher un public bien plus large » . Les participants à la fête de la transhumance, à Saint-Pierre-la-Mer, le 29 mai prochain, ou qui feront le déplacement à Festes-et-Saint-André, le 5 juin, ou bien encore à Pradelles-Cabardès, le 12 juin, pourront le vérifier... Egalement sur internet christian-almerge-et-le-groupe-test.com 

 

 

Arnaud CHABÉ